plage de barry

La plage de Barry à Bandol

Sa mer et ses plages font la renommée de Sanary sur mer. Cependant, la ville raconte également de nombreuses histoires, notamment, celles qui concernent la plongée sous-marine. La plage de Barry, à Bandol, raconte en ce sens, une histoire unique que tous les amoureux de plongée sous-marine devraient connaître.

Plage de Barry, témoin de la conception du premier scaphandre

La plage de Barry se trouve à quelques minutes de Sanary. C’est une plage à l’abri du regard et qui n’est pas très connue des touristes. Elle fait un peu plus de 40 m et est formée par des galets et quelques rangées de pins. À partir de la plage de Barry, on peut apprécier l’île de Bendor.

Malgré cette situation intimiste, en 1943, des pionniers et spécialistes de la plongée ont pris la décision de créer et d’essayer le tout premier scaphandre autonome. Il permettrait à tout un chacun de découvrir les fonds marins.  Jean Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas formaient l’équipe de plongeurs à l’origine de cette création.  

La plage de Barry de nos jours

Actuellement, la plage de Barry est un haut lieu de la pratique du snorkelling. Elle attire les touristes pour son cadre calme et ses eaux cristallines. Vous avez des douches et un parking gratuit à proximité. On a aussi un arrêt de navette à une centaine de mètres de la plage. Vous pouvez accéder gratuitement à la plage toute l’année, mais il faut éviter d’y promener les animaux. L’endroit n’a également pas d’accès dédié aux personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.